Directrice artistique : Corinne Kemeny
Avant la création de la Compagnie Le Feu Follet, Corinne Kemeny a reçu une formation de comédienne. La rencontre avec la troupe du Campagnol à Châtenay-Malabry (92) lui a donné envie de créer sa troupe.
Elle a commencé à travailler avec un groupe d’enfants au Théâtre de la Piscine à Châtenay-Malabry, où elle a créé une courte pièce de vingt minutes, intitulée Troll, qui a figuré au programme du Festival Urbaka de Limoges.
En 1997, avec une quarantaine d’acteurs adultes et enfants, Corinne Kemeny a mis en scène L’Anneau, d’après la Tétralogie de Wagner, créé au Théâtre de la Piscine puis repris au Théâtre de Fontenay-aux-roses (92).
Depuis qu’elle l’a créé en 1998, elle choisit, adapte et met en scène tous les spectacles du Feu Follet.
Les costumes et le maquillage
La Compagnie Le Feu Follet a décidé de faire appel à des costumières et à des maquilleuses professionnelles, à la fois pour initier les enfants à l’art du costume théâtral et pour assurer une véritable qualité esthétique de ses représentations.
Ce travail est d’autant plus exigeant qu’il implique de s’adapter à la spécificité du corps de l’enfant (qui, sur une saison de neuf mois, est susceptible de grandir et changer physiquement). En l’occurrence, il ne s’agit pas pour nos jeunes comédiens d’imiter les adultes, ce qui relèverait d’une pratique du « déguisement », mais il s’agit de leur permettre d’exercer leurs talents au plus près de ce qu’ils sont.
La Compagnie Le Feu Follet a collaboré pendant dix ans avec Danik Hernandez et Mélanie Dopaço (Compagnie Le Chapeau Rouge, dirigée par Pierre Pradinas).
En 2011, le CDN du Limousin (à Limoges), dirigé par Pierre Pradinas, s’est chargé de la création des costumes de cabaret pour Nous sommes tous des Pinocchio.
En 2013, Frédérique Vaubaillon, habilleuse à la Comédie Française, s’est jointe à l’équipe artistique du Feu Follet.
Les maquilleuses de l’ITM Paris (Institut Technique du Maquillage), école de maquillage professionnel fondé par Aïda Carange ont participé à l’ensemble des représentations du Feu Follet depuis sa création sous la direction de Lucie Graff actuellement.
La musique
Les compositions musicales du Feu Follet ont pour but de proposer un habillage sonore des spectacles, afin de ponctuer l’action, et d’aider les enfants-comédiens à trouver leur propre musicalité dans la composition de leurs personnages.
Il s’agit donc davantage d’un décor musical que de musique à proprement parler, dans le sens où la musique n’intervient pas, dans les créations du Feu Follet, en concurrence avec le jeu des acteurs, mais leur permet de ne pas s’emballer sous l’effet du trac et d’assurer, avec l’aide d’un adulte professionnel, un rythme régulier de représentation en représentation.
Le percussionniste Pierre Moulias a accompagné les enfants de la compagnie lors de nombreux spectacles.
A l’occasion du projet franco-allemand, la Compagnie Le Feu Follet a travaillé avec le musicien de jazz Friedrich Wengler, qui a créé de véritables compositions musicales pour les spectacles.
En 2012, la Compagnie Le Feu Follet s’est associée à Maria-Inês Guimaraes, compositrice et concertiste brésilienne, pour composer la musique de ses spectacles, Un Trône pour un Tyran (d’après Richard III et Macbeth de William Shakespeare) et Merlin, sur un piano préparé et étendu.
Depuis 2015, Didier Lefebvre accompagne les enfants de la Compagnie, à la guitare et au synthé. Il a participé à la nouvelle version d’Orphée : la Porte des Enfers et à la création des Petits Misérables et du spectacle A nous, les mousquetaires !
La canne de combat
Depuis 2013, la Compagnie Le Feu Follet a développé un partenariat avec une autre association antonienne, La Rose couverte, dirigée par Philippe Aguesse (ancien champion de France), qui pratique la canne de combat.